Les 10 diamants les plus chers au monde

Aujourd'hui nous vous dévoilons le classement des 10 diamants les plus chers au monde . Marilyn Monroe l'a dit en chantant , que les diamants sont les meilleurs amis des femmes, mais qu'ils ont aussi un certain effet sur les hommes, ne serait-ce que pour leur grande, parfois inestimable, valeur. Une publicité bien connue avec sa prétention nous a fait réfléchir à l'idée qu'un diamant est éternel et c'est vrai, certains existent en fait depuis des siècles et n'ont rien perdu de leur beauté originelle . Les diamants les plus précieux sont ceux qui sont exceptionnellement gros ou qui ont une couleur et une clarté particulières. Quels sont donc les 10 diamants les plus chers au monde ? Découvrons un à un ces splendides spécimens uniques en leur genre.

Quelle est la valeur des diamants les plus chers au monde ?

Le diamant a toujours été la pierre précieuse qui représente le mieux l'élégance, le luxe et la richesse . Ce rôle qui lui revient dans l'imaginaire collectif tient au fait que les diamants sont les pierres les plus dures qui existent dans la nature, à tel point qu'ils sont définis comme « indestructibles » - même si ce n'est pas exactement le cas. De plus, les diamants sont des cristaux composés entièrement de carbone pur , qui s'est transformé au cours de millions d'années, ils sont donc un bien rare et épuisable, ainsi qu'unique , étant donné que chaque pierre est formée de manière différente. Au-delà de cela, une grande partie de l'énorme valeur accordée à ces pierres précieuses il découle de leur histoire, qui a toujours été liée à la noblesse et à la richesse , ainsi que de certaines caractéristiques spécifiques qui les rendent particulièrement précieux . Outre la taille du diamant , les principales caractéristiques qui déterminent sa valeur sont les soi-disant « 4 C », de l'anglais carat (poids en carat), color (couleur), clarté (pureté) et cut (coupe). L'évaluation d'un diamant, et donc son prix , dépend principalement de ces spécifications, ainsi que - dans le cas de pierres plus rares - de leur histoire et de leur origine .. Passant donc au coût des diamants les plus chers du monde , il faut tout d'abord préciser que certains d'entre eux sont même inestimables , tandis que d'autres peuvent valoir quelques millions d'euros, voire des dizaines et des centaines de millions, en ce qui concerne les plus précieux .

Cinéma et diamants : les films les plus célèbres

Comme nous l'avons déjà souligné, les diamants ont toujours été un symbole de richesse et de luxe dans l'imaginaire collectif. Cela signifie que ces pierres précieuses ont également été les protagonistes du monde du cinéma . Braquages ​​incroyables, films de dénonciation sociale et films romantiques : découvrons dans quels films célèbres les diamants sont les véritables protagonistes. Le premier titre à citer est "Breakfast at Tiffany's" (1961), dans lequel l'actrice Audrey porte un beau collier de diamants , mais James Bond a également dû composer avec des diamants, notamment dans "Agent 007 - Une cascade de diamants " (1971 ), un film dans lequel les pierres précieuses sont connectés à un laser imaginatif. Revenant aux sagas cinématographiques, dans "Indiana Jones et le temple maudit", Harrison Ford doit trouver des pierres précieuses magiques , dont un diamant et, tandis que dans "Ocean's Thirteen" (troisième volet de la série) les protagonistes doivent voler cinq diamants Royal Review . Dans la célèbre comédie romantique « Pretty Woman », cependant, Richard Gere offre à Julia Robert un collier de diamants, qui rappelle celui porté par Nicole Kidman dans la comédie musicale « Moulin Rouge ». Dans le colossal "Titanic", avec Kate Winslet et Leonardo Di Caprio, l'intrigue tourne autour du splendide diamant appelé "Le coeur de l'océan". DiCaprio lui-même est le protagoniste de "Blood Diamond " (2007), un film qui raconte la réalité tragique de la guerre civile des années 1990 en Sierra Leone et parallèle à l'exploitation à la base du trafic de diamants des plus pauvres sur le continent africain .

Les 10 diamants les plus chers du monde

Koh-i-Noor

Le Koh-i-Noor, qui signifie en persan "montagne de lumière" est un diamant blanc très célèbre, car il a longtemps été considéré comme le plus gros jamais connu au monde. Il a probablement été exploité dans les années 1300 en Inde. Un spécimen aussi précieux ne pouvait être serti que dans la couronne d'une reine, à savoir celle d'Elizabeth Bowes-Lyon, aujourd'hui conservée au musée de la Tour de Londres. C'est un diamant trop précieux pour avoir un prix.

Grand-Sancy

Le Grand Sancy est une autre pièce inestimable, non seulement pour ses 55,23 carats, mais aussi pour son histoire qui a débuté en Inde vers 1500. Taillé en forme d'écu et de couleur jaune, il a appartenu à des monarques européens et à de prestigieuses familles pendant des siècles. . Le nom dérive de l'un d'eux, le Français Nicolas de Harley, Seigneur de Sancy. Le diamant est actuellement au Louvre, qui l'a acheté pour 1 million de dollars en 1978, mais il est désormais considéré comme inestimable.

Cullinan, star de l'Afrique

Ce magnifique spécimen de larme, connu sous le nom de Cullinan I, a été taillé dans le plus gros et le plus précieux diamant brut jamais extrait, pesant plus de 3 000 carats. La pierre, découverte en Afrique du Sud en 1905, a produit plus de 100 diamants de formes diverses, dont beaucoup font actuellement partie des joyaux de la couronne britannique. La plus grande, également appelée étoile d'Afrique, est posée sur le sceptre de saint Édouard, conservé dans la tour de Londres. Avec 530,2 carats, c'est le deuxième plus gros diamant jamais taillé au monde. Il pourrait valoir même plus de 2 milliards de dollars.

Hope Diamand

On pense que le soi-disant "Hope Diamond" a été découvert en Inde dans les années 1600 et acheté par le roi Louis XIV en 1668. Avec ses 45,42 carats, sa couleur bleu foncé profond et sa taille coussin, il parvient à captiver tous ceux qui le regardent. .. vous observez. On dit que la pierre est maudite, car elle a apporté le malheur à ceux qui l'ont possédée à travers les âges. Aujourd'hui, il appartient à la culture et se trouve au Musée national d'histoire naturelle de Washington DC. Sa valeur est d'environ 250 millions de dollars.

De Beers Centenary

La De Beers Centenary, extraite du brut à l'été 1986, a été travaillée par l'un des meilleurs tailleurs de diamants de l'histoire, le grand Tolkowsky. Pour créer ses 247 placages, il a utilisé l'ancienne méthode d'écaillage à la main et a mis 3 ans pour l'amener à sa forme actuelle de 273,85 carats. Naturellement, comme son nom l'indique, il appartient à la maison De Beers, mais il existe de nombreuses théories derrière son histoire, notamment qu'il a été vendu à un acheteur secret.On ne sait pas, en effet, où il se trouve actuellement. Il vaut 100 millions de dollars et entre de plein droit dans le classement des diamants les plus chers en 2020.

Étoile rose

Cet énorme diamant fantaisie de 59,60 carats est appelé l'étoile rose en raison de sa couleur rose intense. En 2017, il a été vendu aux enchères en bague pour 71,2 millions de dollars, à l'époque le prix le plus élevé jamais enregistré pour un bijou aux enchères. La pierre précieuse ovale sans défaut interne a été achetée chez Sotheby's par la société de bijoux basée à Hong Kong Chow Tai Fook. La pierre a été extraite par De Beers dans un endroit non spécifié en Afrique en 1999, puis méticuleusement taillée et polie sur une période de deux ans.

Wittelsbach Graff

Ce diamant de 31,06 carats se caractérise par une couleur bleu intense aux reflets gris, ce dernier étant considéré comme le plus précieux de tous. Très net, il a la taille d'une noisette. Le joaillier anglais Laurence Graff a acheté le diamant Wittelsbach en 2008 au prix de 21 millions d'euros puis l'a fait tailler en le réduisant de 4 carats, mais en éliminant quelques imperfections, il a depuis pris le nom de Wittelsbach-Graff. Un émir du Qatar, Hamad bin Khalifa al-Thani, l'a acheté pour 67,4 millions d'euros en 2011.

Princie Diamond

Ce diamant rose de 34,65 carats a été nommé Princie Diamond en l'honneur du "prince" fils de Sita Devi, maharani de Baroda, la terre de la mine indienne de Golconde où il a été extrait, comme beaucoup d'autres pierres légendaires. Son histoire a plus de 300 ans. Il a été acheté par la famille royale d'Hyderabad en 1960, auprès des joailliers Van Cleef & Arpels, pour 33 millions d'euros. Alors étalé par la dame des salons italiens Maria Girani Angiolillo, décédée en 2009, il fait depuis l'an dernier l'objet d'une dispute entre ses enfants, dont l'un semble l'avoir vendu à l'étranger. Les frères revendiquent désormais la paternité. Entre-temps, il l'a acheté pour 40 millions de dollars, et le garde auprès d'un cheikh du Qatar.

The King of Diamonds : Winston Blue

En 2014, un diamant bleu vif fantaisie en forme de poire de 13,22 carats a été acheté chez Chirstie's par Harry Winston, un joaillier américain surnommé The King of Diamonds, pour 23,8 millions de dollars (environ 1,8 million de dollars par carat, à l'époque le prix le plus élevé jamais payé) . En l'honneur de l'acheteur, même mentionné par Marilyn Monroe dans la chanson Diamonds Are a Girl's Best Friend, le diamant a été nommé Winston Blue.

Diamant Rouge

Moussaieff

Le diamant rouge Moussaieff avec ses 5,11 carats est le plus gros diamant rouge existant avec ce degré de pureté. Nous clôturons notre classement des diamants les plus chers du monde 2020 avec ce joyau très célèbre. D'origine brésilienne et taillée par la William Goldberg Diamond Corporation, elle appartient actuellement à Moussaieff Jewelers Ltd. Étant une pierre unique et extrêmement précieuse, il est difficile de lui attribuer une valeur précise, mais son coût est estimé à au moins 8 millions d'euros. dollars.