Le grand guide du diamant : la plus précieuse des pierres expliquée de A à Z

Les diamants  sont considérés comme les pierres les plus précieuses. Mais combien valent vraiment les diamants d'une bague de fiançailles, de boucles d'oreilles ou d'un collier ? Ils sont tous les mêmes? Comment les reconnaître et les juger ? On vous aide avec ce guide, que vous pouvez imprimer et conserver. Avec un postulat : comprendre ne veut pas dire être capable de faire une expertise seul. Pour une évaluation sûre et définitive d'un diamant, il est préférable de contacter un expert capable de voir directement la pierre. Mais attention à choisir des personnes qualifiées, n'écoutez pas l'avis de vos amis. Seuls ceux qui ont étudié sérieusement la gemmologie peuvent offrir un jugement sûr. Presque toujours, du moins.

Qu'est ce qu'un diamant ?

La substance est l'une des nombreuses formes sous lesquelles le carbone peut se produire. En termes scientifiques, le diamant est constitué d'un réseau cristallin d'atomes de carbone disposés dans une structure octaédrique. Le nom vient du grec ancien ἀδάμας, c'est-à-dire adámas, qui signifie indestructible, juste ou même immuable. Les diamants sont le matériau le plus profond de notre planète qui ait jamais atteint la surface de la terre et sont considérés comme une fenêtre ouverte sur l'intérieur de la terre. Un matériau impossible à obtenir par tout autre moyen. Bien au-delà de leur valeur économique, ils ont une valeur scientifique supérieure, car ils sont capables de dire beaucoup de choses sur l'évolution de la Terre.

L'origine du diamant

94% des diamants existants se sont formés il y a entre 1 et 3 milliards d'années à des profondeurs comprises entre 150 et 200 kilomètres, où du carbone extrêmement pur, soumis à une énorme pression, a généré ces pierres très fascinantes. Les 6 % de diamants restants sont encore plus intéressants et proviennent de la « zone de transition terrestre », entre 660 et 2 900 kilomètres de profondeur. Ils sont appelés diamants super profonds.

Comment naissent les diamants ?

Les cristaux de diamant se sont formés il y a des millions d'années à des centaines de kilomètres de la surface de la terre , où de très hautes températures et de hautes pressions transforment le carbone simple en cristaux de diamant (carbone cristallisé pur), puis à travers un incroyable et long voyage, ils émergent à la surface terrestre à travers l'éruption des volcans, qui peut répandre les cristaux de Diamants même sur des centaines de Km.  Les découvertes de diamants ont en effet eu lieu dans divers types de gisements et de lieux, de la mine typique trouvée sur l'ancien cratère d'anciens volcans, des gisements alluvionnaires le long des rivières ou des plages et dans certains cas également sur les fonds marins.
Actuellement les principales extractions se font en : Afrique, Amériques, Australie, Russie, Asie .
 
Les données historiques remontent à l'apparition des diamants il y a environ 2800 ans, quelqu'un pense que leur apparence est encore plus ancienne, mais il n'y a aucun document historique pour le prouver.
Initialement utilisé exclusivement par des personnes puissantes qui voulaient démontrer leur statut de symbole et de pouvoir.
Ils ornaient des bijoux, des couronnes, des sceptres et d'autres objets ornementaux, souvent portés par les empereurs et les rois les plus puissants et les plus renommés.. Jusqu'à il y a quelques années, c'était le privilège exclusif des personnes puissantes et influentes sur la scène mondiale ; aujourd'hui pourtant ils sont heureusement et agréablement portés et appréciés du grand public.
Les principaux gisements de diamants dans le monde se trouvent en Afrique, en Australie, en Russie, au Canada, en Chine, au Brésil, au Venezuela et dans d'autres petits gisements de moindre importance . On pourrait citer en termes d'importance quels sont aujourd'hui les principaux producteurs, mais il suffit de savoir que ceux répertoriés resteront probablement les principaux, en effet il est impossible de savoir et de prévoir quand de nouveaux gisements seront découverts et quelle quantité et qualité extractive que ceux-ci pourront donner. Les gisements mineurs arrivent à avoir un rendement de ct. 0,20 pour chaque tonne de roche extraite, jusqu'aux gisements les plus rentables avec ct. 7 pour chaque tonne.

Les caractéristiques des diamants

Le diamant est le prince des bijoux grâce à la dispersion de la lumière blanche dans les couleurs du spectre, une de ses principales caractéristiques. La dureté du diamant est son autre particularité, ce qui le rend utile pour de nombreuses applications industrielles. Aujourd'hui, la production mondiale de diamants bruts est estimée à environ 130 millions de carats (26 tonnes) par an, dont 92 % sont taillés et polis en Inde, principalement dans la ville de Surat. Après le traitement initial, environ 85 % des diamants bruts, 50 % des diamants taillés et 40 % des diamants industriels sont négociés sur le marché d'Anvers, en Belgique. La raison en est qu'une nouvelle technique de polissage et de façonnage des pierres précieuses a été introduite à Anvers à la fin du XVe siècle. Il y a plus de 12 000 tailleurs et polisseurs à l'œuvre dans le quartier du diamant.

Petite histoire du diamant

Les diamants sont connus depuis des centaines d'années et utilisés comme éléments décoratifs depuis l'Antiquité : les premières références ont été enregistrées en Inde. Aujourd'hui, l'utilisation la plus courante du diamant en joaillerie est pour la bague de fiançailles, mais peu savent qu'il s'agit d'une convention assez récente, devenue populaire dans la première moitié du XXe siècle grâce à une campagne publicitaire de De Beers, le chef d'entreprise dans le commerce du diamant. Plus généralement, cependant, les bagues en diamant sont utilisées au moins depuis le XVe siècle pour symboliser un engagement.

Comment sont évalués les diamants ?

Tous les diamants ne sont pas créés égaux. Pour les évaluer, ils sont classés selon quatre « C », tenant compte de la langue anglaise : carat (carat), cut (cut), color (color) et clarté (clarity). Cependant, il existe également d'autres caractéristiques : par exemple, la présence ou l'absence de fluorescence, qui peut influencer le choix d'utilisation d'un bijou et sa valeur.

Les 4C des diamants

Vous connaissez sûrement les 4C ( Taille, Couleur, Clarté, Carat ), les 4 paramètres fondamentaux pour déterminer la qualité des Diamants , nous allons certainement en parler et les illustrer, les mentionner s'impose.
Beaucoup nous demandent si les diamants durent éternellement, si et comment il peut arriver qu'ils perdent leur éclat et comment les garder beaux et brillants au fil du temps. Parfois on nous pose des questions sur les Diamants, on suppose souvent que tout le monde connaît leur nature et leurs caractéristiques, mais ce n'est pas toujours le cas.
Dans cet article, nous traiterons les sujets progressivement, en partant des connaissances de base, en répondant autant que possible aux questions et curiosités les plus courantes, même en touchant et, à la demande de nos lecteurs, en approfondissant les aspects techniques et scientifiques du sujet, en essayant de évitez de trop vous étirer.
Le sujet sera traité de la meilleure façon possible, avec simplicité, en profitant des connaissances et du soutien des gemmologues, des orfèvres, des techniciens et du personnel de vente,  qui parlent et traitent quotidiennement directement avec les personnes et les clients de notre entreprise. Si vous souhaitez plus d'explications ou de précisions sur un sujet particulier, écrivez-nous et nous ferons de notre mieux pour vous satisfaire.

Les carats

Le poids en carats mesure la masse d'un diamant. Un carat équivaut à 200 milligrammes. Le prix par carat augmente avec le poids, car les diamants plus gros sont plus rares et plus demandés en tant que pierres précieuses. A l'inverse, la valeur n'augmente pas linéairement de la même manière avec la taille. Par exemple, un diamant de 0,99 carat peut avoir un prix beaucoup plus bas (toujours par carat) qu'un 1,01 carat similaire : la différence est causée par la différence de demande.

La clarté ou pureté des diamants

La clarté mesure les défauts internes d'un diamant, appelés inclusions. Les inclusions peuvent être constituées de cristaux d'un matériau étranger, ou d'imperfections structurelles, telles que de petites fissures ou, enfin, d'un halo blanchâtre. Le nombre, la taille, la couleur, la position relative, l'orientation et la visibilité des inclusions peuvent affecter la clarté relative d'un diamant. Le Gemological Institute of America (GIA) et d'autres organisations ont développé des systèmes pour définir le degré de clarté, en commençant par les inclusions qui sont visibles pour un professionnel du diamant lorsqu'elles sont vues à dix grossissements. Seuls 20 % environ de tous les diamants extraits ont un indice de pureté suffisamment élevé pour être utilisés en joaillerie. Les 80% restants sont relégués à un usage industriel. De ces 20 % les plus riches, une dimension significative contient une ou plusieurs inclusions visibles. Les pierres qui n'ont pas d'inclusion visible sont appelées "propres aux yeux" et sont évidemment les pièces préférées. Attention, parfois des inclusions se cachent sous la monture d'un bijou : pour le savoir, il faut déconstruire le bijou pour l'examiner. Cependant, la plupart des inclusions dans un diamant n'affectent pas l'intégrité structurelle de la gemme. Cependant, de grands soi-disant « nuages ​​» peuvent affecter la capacité d'un diamant à transmettre et à diffuser la lumière. Et de grandes fissures près de la surface augmentent le risque de fracture. et ce sont évidemment des pièces préférées. Attention, parfois des inclusions se cachent sous la monture d'un bijou : pour le savoir, il faut déconstruire le bijou pour l'examiner. Cependant, la plupart des inclusions dans un diamant n'affectent pas l'intégrité structurelle de la gemme. Cependant, de grands soi-disant « nuages ​​» peuvent affecter la capacité d'un diamant à transmettre et à diffuser la lumière. Et de grandes fissures près de la surface augmentent le risque de fracture. et ce sont évidemment des pièces préférées. Attention, parfois des inclusions se cachent sous la monture d'un bijou : pour le savoir, il faut déconstruire le bijou pour l'examiner. Cependant, la plupart des inclusions dans un diamant n'affectent pas l'intégrité structurelle de la gemme. Cependant, de grands soi-disant « nuages ​​» peuvent affecter la capacité d'un diamant à transmettre et à diffuser la lumière. Et de grandes fissures près de la surface augmentent le risque de fracture. cela n'affecte pas l'intégrité structurelle de la gemme. Cependant, de grands soi-disant « nuages ​​» peuvent affecter la capacité d'un diamant à transmettre et à diffuser la lumière. Et de grandes fissures près de la surface augmentent le risque de fracture. cela n'affecte pas l'intégrité structurelle de la gemme. Cependant, de grands soi-disant « nuages ​​» peuvent affecter la capacité d'un diamant à transmettre et à diffuser la lumière. Et de grandes fissures près de la surface augmentent le risque de fracture.

La couleur des diamants

Quelle est la meilleure couleur pour un diamant ? Simple : ce qui n'est pas là. La variété de diamants la plus précieuse est, en fait, totalement incolore. Dans ce cas également, il existe une classification, qui doit être certifiée par celui qui vend le bijou : le diamant totalement incolore, donc de la meilleure qualité, est classé D. Le grade suivant, certifié par la lettre E, a une trace presque invisible de couleur, qui ne peut être observé que par des experts dans un laboratoire de classification. L'échelle continue : même les diamants F sont presque transparents. Les pierres qui, en revanche, présentent de très petites traces de couleur sont classées en G ou H. Encore une fois : les pierres légèrement colorées sont classées en I ou JK et ensuite en Z, avec une coloration jaune vif. Ces derniers, même s'ils sont en bout de gamme, cependant, ils sont assez rares et donc très appréciés. Les diamants avec une coloration inhabituelle sont parfois étiquetés fantaisie. Certains, comme les roses, sont très rares. La couleur d'un diamant peut être causée par des impuretés chimiques et/ou des défauts structurels dans le réseau cristallin. Selon la teinte et l'intensité, la couleur d'un diamant peut diminuer ou augmenter sa valeur. Par exemple, les diamants bleus intenses (comme celui nommé Hope) sont d'une valeur remarquable. Cependant, ce sont des pièces exceptionnelles. La plupart des diamants utilisés comme pierres précieuses sont fondamentalement transparents, avec peu de teinte ou des diamants blancs. L'impureté la plus courante, l'azote, déplace un petit pourcentage des atomes de carbone dans la structure du diamant et provoque une couleur jaunâtre ou brunâtre.

La coupe

Une taille de diamant décrit comment un diamant a été formé et affiné à partir de sa forme de pierre brute. Il décrit en fait la qualité de fabrication et les angles auxquels il est coupé et est souvent confondu avec le concept de forme. La coupe n'est pas aléatoire : il existe des règles mathématiques pour déterminer les angles et les rapports de longueur afin de refléter le maximum de lumière. Les techniques de taille des diamants se sont développées au fil des centaines d'années. Mais les meilleurs résultats sont obtenus en 1919 par le mathématicien et passionné de pierres précieuses Marcel Tolkowsky : c'est lui qui met au point la taille brillante et ronde, calculant la forme idéale pour diffuser la lumière. Le brillant a 57 faces (polies), dont 33 sur la couronne (la partie supérieure) et 24 sur le pavillon (la moitié inférieure). La ceinture est la partie centrale fine. La fonction de la couronne est de réfracter la lumière dans les couleurs de l'iris, tandis que la fonction du pavillon est de réfléchir la lumière à travers le haut du diamant. La colette, quant à elle, est la plus petite surface de la partie inférieure du diamant : elle doit être d'un diamètre négligeable, pour éviter les fuites de lumière par le bas.

Le 5ème C : la fluorescence

C'est la réaction que certains Diamants peuvent avoir dans la lumière Ultraviolet à ondes longues (366 nm), environ 50% des Diamants ont une réaction sur le Bleu (mais pas que), le même Diamant en lumière naturelle à gauche et droit soumis à la lumière UV ; c'est un facteur tout à fait naturel, qui n'affecte généralement pas la beauté et la préciosité des Diamants , sauf dans les cas où la Fluorescence est moyenne ou forte. Ce type de vérification est toujours appliqué aux diamants avec un certificat gemmologique , une analyse qui n'est pas appliquée en pratique dans  la vérification gemmologique , étant une vérification uniquement des caractéristiques principales. La fluorescence est un phénomène temporaire , lorsque la source de lumière UV est éteinte, l'effet de la fluorescence dans les diamants disparaît.
La fluorescence des diamants est classée en moyenne en 4 grades différents, certains instituts de gemmologie utilisent également 7 grades :
  • Aucun
  • Faible
  • Moyen
  • Fort

Quelle valeur ont les diamants ?

Si vous souhaitez être mis à jour sur le prix du marché des diamants, vous pouvez suivre le Rapaport Diamond Report (en anglais), qui est publié chaque semaine par Martin Rapaport, PDG du groupe Rapaport, à New York : il est considéré comme le de facto point de référence du prix de détail. Dans le commerce de gros de diamants, le terme carat est souvent utilisé pour définir une vente ou un achat. Par exemple, un acheteur peut passer une commande de 100 carats (20 g) de 0,5 carats (100 mg), avec certaines caractéristiques. Dans ce cas, le poids total en carats (Tcw), c'est-à-dire le poids total en carats, est utilisé pour décrire la masse totale de diamants ou de pierres précieuses dans un bijou. Les diamants solitaires pour boucles d'oreilles, par exemple, sont généralement exprimés en Tcw, indiquant la masse de diamants dans les deux boucles d'oreilles et non de chaque diamant individuel. Tcw est également largement utilisé pour les colliers de diamants, bracelets et autres bijoux. Une indication rapide : regardez le diamètre global. En règle générale, un brillant rond de 1,0 carat (200 mg) doit avoir un diamètre d'environ 6,5 mm. Mathématiquement, le diamètre en millimètres d'un brillant rond serait d'environ 6,5 fois la racine cubique du poids en carats, 11,1 fois la racine cubique du poids en gramme ou 1,4 fois la racine cubique du poids en points. Bref, pour évaluer la vraie valeur il faut des instruments très précis et un bon œil. 0 carat (200 mg) doit avoir un diamètre d'environ 6,5 mm. Mathématiquement, le diamètre en millimètres d'un brillant rond serait d'environ 6,5 fois la racine cubique du poids en carats, 11,1 fois la racine cubique du poids en gramme ou 1,4 fois la racine cubique du poids en points. Bref, pour évaluer la vraie valeur il faut des instruments très précis et un bon œil. 0 carat (200 mg) doit avoir un diamètre d'environ 6,5 mm. Mathématiquement, le diamètre en millimètres d'un brillant rond serait d'environ 6,5 fois la racine cubique du poids en carats, 11,1 fois la racine cubique du poids en gramme ou 1,4 fois la racine cubique du poids en points. Bref, pour évaluer la vraie valeur il faut des instruments très précis et un bon œil.

Les diamants d'imitation

L'homme a toujours essayé d'imiter et de copier mère nature, aussi dans ce cas il ne fait pas exception. Il existe différents types et genres d'imitations, des "pauvres" imitations difficiles à confondre avec des diamants et d'autres très difficiles à reconnaître.
Les plus connus sont :
  • Verre au plomb (strass) , GGG (Galliant), Niobate de lithium (Linobate, Linobate), TiTanate de strontium (Fabulite, Diagem), YAG (Diamonair, Cyrolite), Cubic Zirconia (Dievalite, Phianite, Fianite) communément (incorrectement) appelé Zircon, Moissanite synthétique, diamant synthétique .
  • Il existe également des pierres précieuses naturelles qui ont été utilisées comme imitations de diamants, ce sont : le béryl, la cérusite, le corindon, le quartz hyalin, la scheelite, la sphalérite, la topaze, le zircon.
Peu de ces gemmes synthétiques ou artificielles sont utilisées et répandues sur le marché aujourd'hui et peuvent être considérées comme des imitations de diamants, généralement les plus répandues sont :
  • Verre au plomb : communément appelé « Strass » très courant dans les Bijoux en Métal et en Argent (faible imitation facilement reconnaissable).
  • Cubic Zirconia : appelé à tort "Zircon", pourquoi à tort ?, car il existe une pierre naturelle appelée Zircon et qui n'a rien à voir avec la Zirconia cubique (imitation bon marché reconnaissable).
  • Moissanite synthétique : appelée simplement Moissanite, cette gemme est apparue sur le marché de la joaillerie depuis quelques années, elle apparaît comme la meilleure imitation des Diamants car elle présente des caractéristiques très proches, méconnaissable par le commun des mortels et certains marchands, mais identifiable sans grande difficulté par Gemmologues.
  • Diamant synthétique : c'est certainement la gemme synthétique la plus complexe à identifier, même pour les Gemmolgi qui ne sont pas dotés d'appareils sophistiqués, que l'on ne trouve généralement que dans les grands laboratoires d'analyse. À tous égards, ce sont des diamants, des tests approfondis sont donc nécessaires pour son identification. Néanmoins, le sujet ne pose pas actuellement de problèmes particuliers car le coût de production des diamants synthétiques est égal, voire supérieur, aux coûts d'extraction des diamants naturels.